Et s’il valait mieux être un étudiant normal ?

Home / Portraits / Et s’il valait mieux être un étudiant normal ?

[version française]

« Ils ont 20 ans, ils sont six étudiants en troisième année à l’Ecole Centrale de Pékin,  ils ont créé un petit orchestre pour s’amuser. Ils préfèrent sortir en boite, faire du théâtre, danser, chanter, que de rester dans la bibliothèque comme leurs camarades qui se jettent dans les études. Mais d’un autre côté, il y a quand même des moyens pour eux de réussir leurs examens…

Ce n’est pas facile de faire le lien entre eux et une boutique de Wudaokou, un quartier commerçant très connu de Pékin. »

合影

C’était aussi difficile pour nous, il y a deux mois encore, d’imaginer que nous aurions ouvert une boutique d’alimentation qui vend du poulet. En effet, nous avons mis seulement 2 semaines à l’ouvrir après en avoir eu l’idée.

Un jour, notre camarade du Xinjiang nous a rapporté un plat que nous avons trouvé délicieux, mais il était difficile pour nous d’en racheter à Pékin car peu de boutiques en vendaient. Pourquoi donc ne pas ouvrir une boutique nous-même ? Cette idée est arrivée d’un coup. C’était un caprice, mais aussi une aventure intéressante.

cp2

C’est décidé, nous appellerons notre boutique « Chicken Cube ».

Essentiellement nous vendons du ´Jiaoma Ji´, un plat traditionnel du Xinjiang. Nous le faisons évoluer au fur et à mesure afin de répondre aux besoins locaux des clients de Pékin. Du coup, nous pouvons dire que nous avons inventé notre propre « snack ».

Beaucoup d’amis nous demandent : « Comment osez-vous vous lancer dans une activité commerciale sans aucune connaissances dans ce domaine ? N’y a-t-il déjà pas assez de travail sur le campus ? La pression des examens n’est-elle pas suffisamment lourde ? »962216644

Ils ont tout à fait raison. De temps en temps, nous sommes fatigués et avons envie de nous reposer. Réviser pour les examens, préparer la musique des soirées, sans compter les affaires de la boutique qui peuvent être complexes, comme maintenir la relation avec le propriétaire, la police, etc.

Et s’il valait mieux être un étudiant normal ?

Mais nous avons voyagé aux USA et au Royaume-Unis, et nous avons aussi envie de découvrir la France. Nous avons goûté au canard laqué de Pékin, au foie gras de France, et nous avons aussi envie de goûter au Jiaoma Ji du Xinjiang.

1799104602Nous avons envie de voyager autour du monde, de découvrir toutes ces délicieuses gastronomies, de faire des choses que nous n’avons pas encore faites, d’élargir nos connaissances.

Nous voulons explorer un monde toujours plus grand, ne jamais le prendre pour argent comptant.

« Chicken Cube » est non seulement une boutique, mais aussi une idée, un guide qui, nous espérons, pourra inspirer les étudiants qui restent toujours dans leur coin de campus, et qui leur apportera un monde différent et plus merveilleux.

 

Pour plus d’info sur « Chicken Cube », veuillez contacter : Franck CUI   franckcui@yahoo.com

FullSizeRender

3 Comments

Laisser un commentaire